Calmer son stress

Le stress est sans conteste le grand mal du siècle. Pression au travail, rythme de vie accéléré, on n’a plus le temps de rien, on se sent débordé, tenu à la performance au boulot comme à la maison. Cette anxiété quotidienne peut facilement dégénérer et vous causer des problèmes relationnels, et même des problèmes de santé : microbiote perturbé, système immunitaire fragilisé, infections cutanées, maux de dos…

 

 


 

Apprenez à respirer

Un simple exercice de respiration peut vous sortir d’un état de stress intense. La cohérence cardiaque est surement l’un des outils les plus puissants pour gérer son stress.  Il suffit d’inspirer sur 5 temps et d’expirer sur 5 temps.  Faites ces respirations pendant 3 à 5 minutes et idéalement, essayez de répéter l’exercice matin, midi et soir.

Essayez de mettre en place une respiration ventrale : inspirez par le nez en gonflant votre ventre. Puis expirez par le nez en rentrant le ventre.
N’hésitez pas à déposer votre main sur votre ventre pour vérifier s’il s’élève bien au moment où l’air rentre dans vos poumons.

 


 

Le yoga : un puissant remède contre le stress

Né en Inde il y a plus de 4000 ans, le yoga permet d’harmoniser le corps et l’esprit et de se concentrer sur le moment présent en combinant des postures appelées asana en sanskrit. Alors qu’il est souvent pratiqué comme une forme d’exercice physique, c’est avant tout un art de vivre, une science du bien-être.

Le yoga est une forme de lâcher prise, un moment à soi dans un monde qui va souvent trop vite et dans lequel on peut rapidement se sentir dépassé et stressé. Pratiquer le yoga régulièrement permet d’atteindre un niveau de sérénité et de calme important pour lutter contre l’anxiété et se relaxer.

Certaines postures sont particulièrement efficaces pour favoriser la détente, car elles jouent sur la dilatation de la poitrine et donc sur la respiration.

Balasana (posture de l’enfant)
Cette posture permet de se recentrer et de récupérer mais aussi de faciliter la digestion. Elle détend le dos, les épaules et la nuque. Agenouillez-vous, fesses posées sur les talons. Posez la tête au sol et étendez les bras devant vous en essayant de les éloigner progressivement.

Uttana shishosana (la posture du chien étiré)
À partir de balasana, faites glisser les bras allongés vers l’avant tout en décollant le bassin et avançant jusqu’à ce que les cuisses soient à la verticale et le dos cambré.
Posez le menton au sol tout en gardant les bras étirés au sol devant vous en ouvrant la poitrine, en étirant les aisselles vers les coudes et en rapprochant les triceps.
Repoussez vos hanches vers l’arrière, ischions vers le haut et étirez la colonne vertébrale.
Revenir en balasana pour quelques respirations.

Featured Pose: Uttana Shishosana, Puppy Pose — Borboleta

 

Apanasana (posture de l’enfant)

Cette posture permet de se recentrer et de récupérer mais aussi de faciliter la digestion. Elle détend le dos, les épaules et la nuque. Agenouillez-vous, fesses posées sur les talons. Posez la tête au sol et étendez les bras devant vous en essayant de les éloigner progressivement.

Photo libre de droit de Belle Femme Pratiquant Le Yoga Genoux À La Pose De  Coffre Exercice Dapanasana banque d'images et plus d'images libres de droit  de Adulte - iStock

 

Tout sport est excellent pour s’oxygéner, se vider la tête et évacuer la pression mais le yoga est particulièrement efficace car il allie respiration et mouvement, il nous apprend à nous arrêter, à penser au moment présent.

 


Bien dormir

Bénéficier de suffisamment de sommeil est primordial pour ne pas se laisser submerger par le stress. Mais, ce dernier est un facteur perturbateur, on rentre donc dans une spirale négative…
Si vous avez un sommeil difficile, vous pouvez lire notre article sur le sommeil.

 


Alimentation anti-stress

  • Le magnesium : l’un des minéraux les plus importants dans la gestion du stress

Le magnésium est essentiel pour lutter contre le stress. C’est un calmant que l’organisme consomme pour lutter contre le stress : plus on en manque plus on est stressé et plus on est stressé plus l’organisme en consomme… Il faut casser cette spirale négative !

Les carences en magnésium sont très fréquentes car notre organisme ne synthétise le pas et nous sommes obligés d’aller le chercher dans notre alimentation.

Vous en trouverez dans le chocolat noir, la spiruline, les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou) les germes de blé, les bananes, les noix du brésil, les pois cassés, les figues séchées, les bulots.

Vous pouvez compléter vos apports en magnésium en optant pour des compléments alimentaires comme Nutrimag chez Bionutrics ou Magnesium Huitre chez Oemine.

  • Le tryptophane

La sérotonine est le neuromédiateur de l’apaisement, du bien-être et de la préparation au sommeil grâce à elle on plus zen ! Elle est fabriquée à partir d’un acide aminé : le Tryptophane. Ce dernier a une action antidépressive : il stimule la sécrétion au cours du sommeil de l’hormone de croissance (hormone qui réduit fortement l’anxiété) et augmente aussi la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil).

Du coté de l’assiette, consommer davantage d’aliments à base de protéines, comme la volaille (du bio c’est mieux) , les œufs, le poisson sources riches en tryptophane. Les bananes, les mangues, les dattes et des graines, comme les graines de sésame, de tournesol, de citrouille, les cacahuètes le riz complet contiennent aussi du tryptophane.

N’hésitez pas à prendre un goûter vers 16/17h pour optimiser la fabrication de la sérotonine et se préparer au sommeil : 1 à 2 carrés de chocolat noir à plus de 70 % ou 1 fruit ou  quelques noix,  amandes. C’est bon pour le moral et pour le corps !

  • Les oméga 3

Dans la transmission de l’influx nerveux, la qualité des membranes est déterminante. Cette qualité dépend de la richesse en acides gras polyinsaturés, en particulier les omégas 3.
Nous vous invitons à lire notre article manger les bons gras pour savoir quels aliments consommer.


Nous espérons que ces recommandations vous aiderons à calmer votre stress. Ces quelques conseils ne sont pas magiques, prenez le temps de les mettre en place et petit à petit elles devraient vous permettre d’enlever cette boule qui vous tient le ventre.