Découvrez les bienfaits du massage sur la santé

Le massage est un terme générique désignant la pression, le frottement et la manipulation de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments. Il peut aller de la caresse, tout en légèreté, à la pression profonde. La massothérapie possède de nombreux bienfaits physiques et psychologiques et émotionnels. C’est bien plus qu’une simple indulgence ou un moment de détente occasionnel. Alors que la vie moderne nous expose souvent au stress ou aux tensions musculaires, le massage offre un éventail d’avantages précieux pour restaurer l’équilibre et la vitalité.

 

Quels sont les bienfaits physiques des massages ?

 

– Soulager des douleurs musculaires
Diverses études ont examiné comment la massothérapie peut contribuer à atténuer des douleurs comme les maux de dos aigus, les douleurs au cou, les maux de tête et les douleurs aux genoux.
Une étude du Dr Mark Tarnopolsky, du département de médecine de l’Université McMaster au Canada, a démontré que, relayé jusqu’au cœur de nos cellules musculaires, le massage est capable d’activer des gènes aux propriétés anti-inflammatoires.

Chez Maison Alaena, nous proposons le massage Deep Tissue pour relaxer les tissus musculaires, améliorer la circulation sanguine et assouplir les articulations.

– Tonifier son corps
La massothérapie contribue à favoriser le tonus musculaire par l’apport d’oxygène et des matériaux nécessaires à la réparation des cellules musculaires en améliorant la circulation lymphatique et sanguine.

– Améliore la souplesse et de la mobilité
Les massages peuvent contribuer à améliorer la souplesse des articulations et la mobilité musculaire, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de raideurs ou de problèmes de mobilité.

 

Quels sont les bienfaits psychologiques des massages ?

 

Lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue et favoriser le sommeil ainsi que la détente sont des bénéfices psychologiques qu’apporte le massage. Libérez-vous des tensions quotidiennes !

– Réduction du stress
Le massage contribue à réduire le stress en abaissant le rythme cardiaque, en relaxant les muscles et en libérant des endorphines (hormones du bien être). Cela procure une agréable sensation de calme qui vous aidera à vous détendre et à lâcher prise.
Une étude pilote menée en Australie a démontré une réduction importante de l’anxiété, du pouls au repos et des niveaux de cortisol, tandis que des améliorations notables des résultats aux tests mesurant l’hostilité et la dépression ont été observées chez les deux groupes en traitement. Le massage a eu des effets positifs immédiats sur les mesures liées à l’anxiété.

A la Maison Alaena, notre massage anti-stress a été élaboré spécifiquement pour apaiser les tensions du stress, de l’angoisse, et de la fatigue, tant mentale que physique.

– Favoriser la qualité du sommeil
Le massage peut vous aider à dormir plus profondément. Cela s’explique par le fait que le sommeil est lié à l’activité du système nerveux. Ainsi, lorsque vous vous faites masser, votre système nerveux ralentit par le biais de pressions exercées.

– Aide à lutter contre l’anxiété et l’état dépressif
La massothérapie permet aussi d’amplifier les niveaux de sérotonine et de dopamine, qui sont des neurotransmetteurs connus pour stabiliser l’humeur, lutter contre l’état dépressif et améliorer la santé mentale.
Une étude de l’Université de Miami par exemple, a montré que le massage réduisait les symptômes de la dépression chez les patients souffrant de cancer.

– L’estime de soi
La démarche qui conduit une personne à venir vers un masseur bien-être passe en premier lieu par un rapport à son propre corps. Il faut accepter d’être touché. Pour faire cette démarche, il est donc nécessaire d’avoir fait soi-même un certain chemin quant au rapport à son corps. Ce chemin se prolonge dans le massage. Pour certaines personnes, le fait même d’avoir franchi le pas constitue une petite victoire sur elle-même qui procède déjà d’une modification dans l’acceptation de son corps et dans la valorisation de son image.

 

Quels sont les bienfaits des massages pour l’organisme ?

 

Les massages contribuent également à booster l’organisme et votre santé, par le renforcement du système immunitaire, l’élimination des toxines, une amélioration de la circulation sanguine ou encore une amélioration de la digestion.

– Renforcement du système immunitaire
La massothérapie aide à renforcer le système immunitaire en augmentant le niveau d’activité des « cellules tueuses » naturelles du corps, qui combattent les virus. Lorsqu’on se fait masser, il y a une croissance du nombre de lymphocytes qui jouent un rôle important dans la défense de l’organisme contre les maladies.

– Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
L’amélioration de la circulation sanguine est un avantage obtenu par le massage. Il existe deux principaux types de circulation dans le corps, la circulation de la lymphe et la circulation du sang. Pendant un massage, la stimulation d’une meilleure circulation se produit lorsque la friction est créée entre la peau et les doigts.

– Soulage des troubles digestifs
Si vous êtes confronté à la constipation ou à d’autres problèmes liés au système digestif, un massage abdominal peut vous aider à soulager certains de vos désagréments. Le massage peut aussi être un soin apporté aux organes vitaux.

– Élimine les toxines
La stimulation physique créée par les massages aide à dissoudre et à éliminer les toxines accumulées dans les tissus. Ces toxines sont libérées dans la circulation sanguine, qui s’emploie ensuite à les évacuer du corps par excrétion.

Chez Maison Alaena, nous proposons le massage détoxifiant bio : un massage drainant qui associe des techniques manuelles de pompage ganglionnaire, de lissage et de pétrissage pour éliminer les toxines, relancer la circulation et retrouver la vitalité du corps. Un focus sur le ventre permet de booster la digestion et de libérer les émotions bloquées.

 

A quelle fréquence se faire masser ?

 

– Pour du lacher-prise, nous recommandons un rythme régulier, compatible avec votre emploi du temps : D’une fois par semaine à une fois par trimestre. Idéalement en complément d’une routine hebdomadaire voir quotidienne d’auto-massage et méditation.

– Pour travailler l’harmonie énergétique : une fois par semaine pendant un mois puis une fois par mois.

– Pour dénouer, détendre, libérer des contractures : une fois par semaine jusqu’à obtention du résultat escompté puis une fois par mois.

– Pour lutter contre les jambes lourdes : toutes les deux semaines à une fois par mois en complément d’une cure jambes lourdes.