Quel rituel beauté pour l’été ?

Y a-t-il une réelle différence entre routine beauté hivernale et estivale ?

Schématiquement, en hiver la peau lutte contre le froid et le vent et en été elle se dessèche par l’exposition aux UV. Il faut adapter son rituel pour avoir un joli teint en évitant l’héliodermite – altération de la peau par le soleil qui se traduit par des tâches, des vaisseaux dilatés, des ridules. Les UV provoquent aussi un dessèchement et un épaississement de la peu (hyper kératinisation). On peut aussi constater un rebond de l’acné à la rentrée. Comment l’éviter ?

Comment bien préparer sa peau pour le soleil ?

L’idéal est de préparer doucement la peau par une exposition progressive. Préférer les expositions tôt le matin ou en soirée, allonger progressivement la durée puis se couvrir, mettre une crème solaire spf 50+ sur les zones découvertes.
Pour bien « prendre le soleil », il faut débuter les expositions avec une peau parfaitement exfoliée, entretenue par des peelings et gommages réguliers car une couche cornée épaisse fait écran aux UV.
L’exfoliation
Le Peeling acides de fruits Alaena permet de lutter contre l’hyperkératinisation en éliminant les couches superficielles de la peau. Il peut être appliqué 2 fois par semaine, le soir, même en été. Il permet d’éviter le rebond de l’acné à la rentrée en alternance avec la Solution anti-imperfections.
Sur le corps, appliquer le Gommage tout abricot Alaena pour éliminer les peaux mortes.

Comment avoir une peau bien hydratée en été ?

L’hydratation
Effectivement c’est important pour la qualité de la peau mais aussi pour un bronzage durable. Complémentaire de l’exfoliation, on profite des vacances pour chouchouter sa peau, on lui apporte de la biodiversité, on varie les textures. Au retour de la plage suivant l’humeur on applique une huile parfumée qui pénètre vite comme l’Huile nourrissante Alaena. Multi-fonction, elle s’applique sur le visage, le corps et les cheveux et grâce à sa richesse en caroténoides elle stimule le bronzage. On alterne avec un baume nourrissant que l’on massera pour activer la microcirculation (Baume éclat jardin d’été Alaena).
Sur le visage on choisit des textures fluides comme le Sérum éclat, la crème peau mixte.

Comment optimiser mon bronzage ?

Préparer sa peau au soleil si possible 15 jours avant le début de l’exposition. Pour cela, l’alimentation est importante sinon on peut avoir recours à des compléments alimentaires.

Consommer des aliments riches en vitamine A à chaque repas pour obtenir un teint un peu plus hâlé : huile de foie de morue, les micro-algues (spiruline et chlorelle), les fruits et légumes colorés à consommer crus (salade, épinard, chou kale, carottes, courges, tomates, aubergines, betterave, myrtille la pastèque, la papaye, la goyave et le melon).

La tyosine, acide aminé précurseur de la mélanine est aussi intéressante. On la trouve dans les aliments suivants : amande, avocat, banane, fève de Lima, graine de citrouille, graine de sésame, certains fromages à pâte dure comme le parmesan et le comté.

La cystéine intervient aussi dans la synthèse de la mélanine : levure de bière, germe de blé, ail, oignon, chou de Bruxelles, brocoli, noix, graines, fruits de mer, poissons, œufs, viande.

Les antioxydants permettent de piéger efficacement les radicaux libres générés par les ultra-violets. Les sources de vitamine C et d’antioxydants vont être les fruits et légumes frais de saisons. Il est important de rechercher des circuits courts (direct producteur) et bio, garant d’un bon rapport qualité prix, sans pesticides et plus riches en anti-oxydant.

La vitamine E est une vitamine liposoluble, elle est donc contenue dans les aliments riches en lipides tels que l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin, les noix, les amandes, l’avocat et les poissons gras. consommez chaque jour 5 portions de fruits et légumes (tomate, melon, fraise, carotte, etc.). Pour vos collations, pensez par exemple au jus de tomate ou de carotte bien frais.

Les omégas : Ceux qui renforcent l’hydratation, le bon cocktail d’oméga 3, 6 et 9. Chaque huile végétale a une composition unique qui associe des taux variés d’acide gras à d’autres composants dit mineurs, mais dont le rôle n’est pas négligeable ! On les choisira bio et pressées à froid pour préserver leurs bienfaits. On les associera en fonction des buts recherchés (anti-inflammatoires, hydratation etc.)

Quelle crème solaire choisir ?

L’été avec la chaleur, la transpiration, on privilégie des textures fluides, les sérums, les BB crèmes. J’ai formulé en particulier la Crème solaire SPF50+ Alaena avec une texture fluide, une très haute protection et une teinte universelle pour unifier le teint.

Pour les crèmes solaires, il existe des filtres minéraux ou des filtres chimiques. Les filtres chimiques sont très décriés pour leur nocivité pour notre santé ainsi que sur l’environnement. Ils sont interdits par les labels bios et les crèmes solaires bio utilisent donc des filtres minéraux, plus épais et qui donne malheureusement une teinte blanche. C’est pourquoi nous avons pensé notre crème spf 50 plus comme une BBcream, légérement teintée, elle évitera ce coté ‘visage blanc’.

Pour les phototypes élevés et le corps, vous pourrez utiliser la SPF 30, plus fluide et non teintée, mais l’ombre et le chapeau restent les meilleures protections.

Il est très important d’effectuer un double nettoyage le soir pour bien éliminer les crèmes solaires, sel, chlore…

Le savon sera à la fois pratique en voyage et écologique car n’oublions pas que les cosmétiques et détergents utilisés se retrouvent dans la mer. Si vous souhaitez préserver la beauté de votre lieu de vacances, veillez à bien utiliser des savons et shampoings bio et biodégradables.